Selon les chiffres qui ressortent d’une enquête effectuée par ILIV, disposer d’un petit coin de verdure attenant à sa maison est très important pour le Belge. Avoir un jardin nous rend heureux, moins stressés et renforce notre sentiment de nous sentir ‘chez-nous’. Mais, le rêve de jardin du Belge est-il toujours réaliste ?
Le jardin nous rend heureux
Si, selon les statistiques, 73 % des Belges possèdent un jardin, 14 % n’ont par contre ni jardin, ni terrasse. Cependant, il semblerait que le jardin est un élément influant dans le sentiment de ‘chez-soi’. Lorsque l’on demande au Belge ce qui fait qu’il se sente chez-lui quelque part, celui-ci répond en premier lieu ‘les gens’, et ensuite ‘le jardin’. La ‘vue sur la verdure’ arrive, quant à elle, en sixième position.
Une chose est sûre, le vert rend heureux. Celui qui peut s’installer dehors et profiter d’un jardin serait moins stressé et se sentirait davantage chez lui.
Rêve de jardin: un rêve réaliste?
Selon une étude réalisée par le gouvernement flamand, nous serons – en Belgique – au nombre de 12,7 millions d’habitants d’ici 2060. En d’autres termes, notre pays risque de devenir trop petit pour notre rêve de jardin. Il nous faudra donc apprendre à repenser notre vision et opter davantage pour des concepts de plus en plus en vogue comme les jardins communs, potagers sur balcons, jardins verticaux, etc…