Que diriez-vous si vous pouviez faire construire votre maison à une fraction du prix normal et que la durée de construction serait deux fois moins longue ? C’est ce que l’entreprise de construction chinoise WinSun a réalisé, grâce au premier bâtiment imprimé en 3D.
Construire une maison en 3D à une vitesse effrénée
L’an passé, cette entreprise chinoise avait déjà réussi à construire 10 maisons en à peine 24 heures. Entretemps, elle a franchi une étape supplémentaire en construisant une villa de 1.100 m² et un complexe d’appartements de 6 étages. Ces deux bâtiments ont été conçus à l’aide d’une imprimante 3D industrielle.
Cette imprimante 3D mesure 6,6 m de hauteur, 10 m de large et 40 m de long. Tout comme pour le préfabriqué, de gros éléments sont d’abord imprimés dans la fabrique, puis assemblés sur place, afin de garantir un rythme de construction rapide.
La matière première utilisée pour imprimer les éléments de construction est tout à fait innovante. Elle se compose d’un mélange de terre et de déchets industriels – comme du verre et des gravats. Cette matière repose sur une base de ciment à séchage rapide, auquel on ajoute un agent de durcissement spécial. Pour respecter les normes de construction, on inclut des renforts supplémentaires en acier et de l’isolant.
Un processus de construction plus rapide, abordable et écologique
Construire à l’aide de la technologie 3D comprend de nombreux avantages. La combinaison d’un processus de production et de construction innovant et l’utilisation de matériaux recyclés permet de réaliser de sacrées économies. Ainsi, les déchets de construction diminuent de 30% à 60%, le temps de construction est réduit de 50% à 70% et les couts de main-d’œuvre sont divisés par deux.
En réduisant ou supprimant le besoin de matériaux de construction avec un impact considérable sur l’environnement – comme la brique –, le processus de construction devient plus écologique.
Si vous avez des réserves sur la solidité ou l’isolation d’une telle construction : les blocs de construction creux sont équipés d’une structure en zigzag à l’intérieur. Cela offre plus de solidité tout en laissant de la place pour l’isolation. L’air situé à l’intérieur des blocs de construction assure une isolation naturelle. Toutes ces caractéristiques ont permis de limiter le cout total de la construction de ce complexe d’appartements à 138.750 euros.
En Europe, on est toujours au stade des concepts, alors qu’en Chine, on rêve déjà de construire des gratte-ciels et des ponts à l’aide de la technologique d’impression en 3D. Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir comment se déroule le processus de construction.
The post Imprimer une maison en 3D ? En Chine, c’est déjà possible ! appeared first on .