Quantcast
Channel: Actualité – Inspiration Maison
Viewing all articles
Browse latest Browse all 96

Zaha Hadid (1950-2016) : une figure iconique, innovatrice et controversée

$
0
0

Zaha Hadid est née à Bagdad (Irak) en 1950 et décédée le 31 mars dernier. Architecte d’origine irako-britannique, elle est encore et toujours une figure emblématique du mouvement déconstructiviste.

ZahaHadid-106423266

www.wired.com

Carrière

Très vite,  la jeune Zaha Hadid déménage à Londres pour étudier l’architecture à l’Architectural Association School of Architecture. Elle y rencontre Rem Koolhaas, Elia Zenghelis, et Bernard Tschumi. Durant les années 1980, elle enseigne dans les plus prestigieuses institutions internationales.

Style

zahia

http://o.nouvelobs.com/

 

 

Son style se caractérise par une sélection de lignes tendues et de courbes, des angles aigus, des plans superposés, qui donnent à ses créations une certaine complexité et légèreté. Elle échappe aux impératifs de l’angle droit. Ses projets et ses formes ont été possibles grâce à l’informatique et les nouveaux matériaux. Zaha Hadid travaillait énormément le métal et le béton. L’un des bâtiments les plus caractéristiques de son style est la caserne de pompiers de Vitra en Allemagne.

Récompenses

En 2004, Zaha Hadid est la première femme à recevoir le prix Pritzker. En 2006, elle reçoit un titre honorifique de l’université américaine de Beyrouth. Ensuite, en 2008, elle est classée par le magazine Forbes au 69e rang des femmes les plus puissantes du monde.

En novembre 2012, elle est désignée pour la reconstruction du stade olympique national de Tokyo en vue des Jeux de 2020, mais son projet est très critiqué : c’est finalement son coût qui entraîne le lancement d’un nouvel appel d’offres.

Ses réalisations

  • Le tremplin de Bergisel de saut à ski d’Innsbruck (Autriche)
  • Banc au Dallas Museum of Art (États-Unis)
  • Le Dongdaemun Design Plaza, Séoul (Corée du Sud)
  • La caserne de pompiers du site industriel de l’entreprise allemande Vitra, Weil am Rhein, Allemagne
  • Le Chanel Mobile Art à Hong Kong
  • L’Opéra de Canton en Chine
  • Le musée des transports Riverside Museum à Glasgow, Écosse
  • La tour CMA-CGM à Marseille
  • Le Galaxy Soho à Pékin.
  • Le Campus de l’université de Vienne

Outre ses travaux d’architecture, Zaha Hadid a conçu différents objets. En 2007, elle dessine des canapés Moon System pour le fabricant de meubles italiens B&B Italia. Elle collabore également avec Lacoste, Louis Vuitton ou encore Alessi.

oeuvres zahia hadid

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 96

Trending Articles