Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 96

Acheter ou construire une maison : une réalité de plus en plus difficile pour le Belge

Selon une enquête de Reynaers Aluminium, il semblerait qu’acheter ou construire une maison devient de plus en plus difficile pour le Belge. 57 % des Belges ne pourraient en effet acheter ou construire leur propre maison sans bonus logement.

Construire une maison: de plus en plus inabordable

Si plus de la moitié des Belges rêvent d’acquérir une nouvelle maison, ce rêve ne devient malheureusement réalité que pour un Belge sur cinq. La cause ? Le coût et la rareté des terrains à bâtir, ainsi que la TVA sur les nouvelles constructions.

Selon une enquête de Reynaers Aluminium, 57 % des Belges candidats-constructeurs et candidats-acheteurs affirment que leur projet n’aurait pu voir le jour sans le bonus logement.

Le bonus logement, qu’est-ce que c’est ?

Le bonus logement est un avantage fiscal pour les crédits hypothécaires destinés à la construction ou l’achat d’une maison. Pour entrer en ligne de compte, l’habitation doit répondre à deux conditions : elle doit être « unique » et « propre ».

Une « habitation unique » signifie que vous ne pouvez pas être propriétaire, détenteur, titulaire, légataire ou usufruitier d’une autre maison, en Belgique ou à l’étranger. Par « habitation propre », on entend le fait d’habiter soi-même dans le logement. Ces deux conditions doivent être d’application pour le 31 décembre de l’année d’emprunt.

Pour les paiements réalisés en 2013, le montant de base du bonus logement est de 2.260 euros. Ce montant peut être augmenté de maximum 3.090 euros. Pour les couples mariés ou en cohabitation légale, ce montant peut s’élever à maximum 6.180 euros. Ce que vous rapporte effectivement le bonus logement dépend de vos revenus et varie entre 25 et 50 % (plus taxes communales).

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 96

Trending Articles