30 % de la population bruxelloise est étrangère, soit 3 à 4 fois plus qu’en Wallonie et en Flandres. Et parmi ces étrangers, ce sont les français qui prennent la première marche du podium.
Français à Bruxelles : les plus nombreux
La nationalité française occupe la première place du nombre d’étrangers à Bruxelles. En deuxième position, on retrouve la nationalité marocaine. Alors que le nombre de Français a augmenté de 55 % depuis l’an 2000, le nombre de Marocains a régressé de 35 %. Quatre autres nationalités se démarquent également par leur forte présence à Bruxelles : italienne, polonaise, roumaine et espagnole.
Les étrangers sont proportionnellement plus nombreux dans les communes de Saint-Gilles, Ixelles, Etterbeek et Saint-Josse-ten-Noode, où plus de 4 habitants sur 10 sont étrangers. Et les communes qui attirent le plus les Français sont, bien entendu, Ixelles et Uccle avec leur atmosphère bourgeoise, leurs jolies maisons, les larges terrasses et un charme incomparable.
Qu’est-ce qui attire les Français à Bruxelles?
Un premier avril bien belge: “Sarkozy et Carla Bruni s’installent à Bruxelles”. Si cette rumeur a défrayé la chronique au début du mois, elle a vite été démentie. Même si l’ancien président n’a jamais eu l’intention de s’installer à Bruxelles, et que cette rumeur paraissait tout à fait inconcevable, il n’est pas étonnant de voir s’installer des Français dans notre Capitale.
La Région de Bruxelles-Capitale est un creuset de différentes cultures, dont notamment la culture française. Mais qu’est-ce qui attire les Français à Bruxelles?
Suite au tintouin provoqué par Gérard Depardieu en 2012, Didier Reynders avait conseillé à la France de « regarder les faits et de voir pour quelles raisons les Français décident de quitter leur pays, même s’ils le font pour des raisons fiscales ». « La Belgique n’a rien fait pour attirer les riches citoyens français ». Certes, en Belgique, on ne taxe pas les plus-values et il n’y a pas d’impôt sur la fortune. « Mais c’est le cas depuis l’indépendance de la Belgique en 1830″, a insisté Didier Reynders. C’est donc peut-être plutôt du côté de la France qu’il faut regarder et déterminer quelles sont les mesures qui entraînent ces mouvements.