S’il y a bien une tradition que nous mettons à l’honneur, c’est Noël. Et qui dit Noël dit, bien entendu, sapin de Noël ! Un sapin de Noël représente l’accessoire d’intérieur intemporel par excellence, et décorer un sapin de Noël est une occupation des plus agréables. Voici quelques conseils pour faire scintiller votre sapin de Noël !
Choisir un sapin de Noël
Si vous choisissez un sapin de Noël, veillez à ce que l’arbre soit bien fourni et le plus symétrique possible. N’attendez donc pas trop longtemps avant d’acheter un sapin de Noël, sous peine de devoir vous rabattre sur les derniers petits sapins maigrichons et déplumés. Vous avez trouvé un sapin de Noël digne de ce nom ? Maintenant que vous disposez d’un sapin symétrique et dense, il ne reste plus qu’à le décorer.
Décorer un sapin de Noël : quelques conseils
1. Commencer par les guirlandes lumineuses
Si vous souhaitez décorer un sapin de Noël, commencez de préférence par les guirlandes lumineuses. Choisissez une lumière chaleureuse, car il n’y a rien de tel que la lumière froide et bleutée des lampes LED pour casser l’ambiance de Noël. Les lampes qui clignotent n’ont rien à faire non plus dans un joli sapin de Noël. Choisissez des guirlandes lumineuses qui éclairent votre sapin de Noël de manière à la fois subtile et efficace.
2. Un sapin de Noël décoré en plusieurs dimensions
Bon nombre de personnes se contentent d’accrocher des boules de Noël de haut en bas et de gauche à droite. L’astuce, c’est justement de travailler depuis l’intérieur du sapin. Commencez par le tronc pour partir vers les extrémités des branches. Les boules les plus proches du tronc sont de préférence de couleur claire ou à paillettes, tandis que les autres restent plus discrètes.
3. Choisir sa décoration de Noël
Une belle décoration de Noël coûte assez cher, malheureusement. Pour les parties intérieures du sapin, utilisez une décoration bon marché – par exemple de Wibra ou Zeeman. De cette manière, il vous reste les plus belles boules de Noël pour décorer les parties extérieures. Un conseil en or : achetez vos boules de Noël de l’année prochaine durant les soldes de cette année ! Une autre solution consiste à organiser un échange de décorations de Noël avec quelques amis. Chacun achète une décoration de Noël dans une couleur, pour l’échanger chaque année contre une autre décoration.
4. Décorer un sapin de Noël : tout est permis
En matière de sapin de Noël, tout est permis : des boules de Noël traditionnelles aux boules de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, le choix ne manque pas. Vous souhaitez un style élégant et de caractère ? Optez pour des boules de Noël de couleur bronze, que vous combinez avec des couleurs or et argenté. Aujourd’hui, les couleurs prune rencontrent un grand succès. Vous préférez un sapin de Noël de caractère ? Choisissez des décorations blanches, argentées et nacrées. Pour un sapin de Noël plus « cool », préférez du blanc, de l’argent et du bleu glacé.
Ces conseils vous sont offerts par Marie Masureel, décoratrice d’intérieur.