En raison de la crise économique et la hausse des prix de l’énergie, de plus en plus de jeunes mettent eux-mêmes la main à la pâte dans leur projet de construction. Ils prennent une partie du gros œuvre à leur charge ou effectuent eux-mêmes bon nombre de travaux de finition intérieure. Mais est-ce réellement avantageux de construire sa maison soi-même ?
Une enquête effectuée par Maisons Blavier, sur leur panel de consommateurs, montre que 56 % des candidats-constructeurs construisent au moins une partie de leur nouvelle habitation eux-mêmes. C’est un nombre impressionnant !
La raison pour laquelle de plus en plus de gens réalisent des travaux eux-mêmes est généralement financière. Bien que la crise est – semble-t-il – derrière nous, beaucoup de personnes restent inquiètes. Ainsi, pour économiser de l’argent, elles décident de participer activement à la construction de leur maison. Cependant, il existe un certain nombre d’inconvénients à cette pratique.
Un savoir-faire manquant
La majorité des bricoleurs amateurs ne dispose pas de suffisamment de connaissance en matière de construction. Avant d’accomplir une tâche, il est donc important de bien s’y préparer.
Construire une maison : stress et soucis
Aussi, soyez conscient qu’en construisant votre propre maison vous-même, vous serez plus lent qu’une entreprise de construction, car, la main-d’œuvre et vos ressources sont limitées. Construire une maison soi-même engendre en outre plus de stress.
Nettement plus impliqué dans votre projet, il vous faut tout vérifier et contrôler. Chose qui peut engendrer bien des soucis. Contrairement à un particulier, une entreprise de construction dispose généralement d’une bonne stratégie de construction et peut donc anticiper les problèmes potentiels… tandis que vous, vous devez les apprendre sur le tas.
Construire une maison soi-même pour économiser
Inversement, celui qui décide de participer physiquement à la construction de sa maison peut économiser pas mal d’argent.
Avant de vous lancer, pesez les pour et les contre des deux formules : vous aimez bricoler, n’hésitez pas à mettre les mains dans le cambouis et n’avez pas peur du stress et des soucis ? Alors, n’hésitez pas à vous lancer !
Si, par contre, les travaux manuels ne vous excitent pas du tout, l’idéal est de passer par les services d’une entreprise clé-sur-porte. Ce type d’entreprise de construction travaille avec des fournisseurs fiables, généralement moins chers que les entrepreneurs traditionnels, et vous permet de rester libre de vos propres choix !
Que préférez-vous : construire ou faire construire une maison ?
Google+