Cela fait des années qu’on entend que les taux hypothécaires sont au plus bas. Pourtant, ils continuent à baisser et atteignent aujourd’hui des planchers historiquement bas. Que cela signifie-t-il concrètement? Si vous avez un prêt hypothécaire, un refinancement peut vous faire économiser quelques milliers d’euros.
Un quart des prêts immobilier sont trop élevés
Le quotidien néerlandophone Het Nieuwsblad s’est associé au site Guide-Epargne.be et Immotheker pour analyser différents cas de figure. Via le site Immotheker, il est possible de calculer rapidement l’avantage d’un refinancement de votre prêt. Environ 27% des personnes qui ont effectué cette démarche pouvaient économiser entre 4.000 et 20.000 via un refinancement.
Tout dépend, bien sur, du type de prêt et de la période à laquelle vous l’avez contracté. Avec un prêt à taux variable, vous êtes (presque) toujours gagnant car le taux suit les fluctuations du marché. Si les taux d’intérêts baissent, vous faites toujours une bonne affaire. Pour les prêts à taux fixe, c’est une autre histoire. Ainsi, pour les prêts souscrits entre 2006 et 2009, il existe aujourd’hui une différence de taux de 5%. Et pour les prêts conclus en 2009 et 2010, la différence de taux est de 3%. Pour ces personnes, un refinancement est donc certainement une affaire rentable.
Avantage supplémentaire : dans de nombreux cas, un refinancement permet de réduire la durée de votre emprunt. Ce qui signifie de belles économies!
Refinancer votre crédit hypothécaire?
Si vous envisager de refinancer votre prêt, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Ainsi, un refinancement n’est pas gratuit. Par conséquent, vous devez être sûr que les gains soient suffisamment importants.
Tout d’abord, vous devez payer trois mois d’intérêts sur le capital restant en guise de dédommagement. Si vous changez de banque, vous devez alors passer deux fois devant le notaire : une première fois pour annuler votre premier crédit et une seconde fois pour enregistrer le nouveau. Tout cela vous coutera quelques milliers d’euros. Pour qu’un refinancement soit intéressant, il doit permettre un gain d’au moins 10.000 euros. Selon John Romain d’Immotheker, un refinancement n’est intéressant que si la variation de taux est de minimum 1%.
Source: Het NieuwsbladGoogle+
The post Taux historiquement bas : faut-il refinancer son prêt immobilier? appeared first on .