L’émission flamande “Telefacts” (VTM) a montré comment Evelien Matthijssen (31), également connue sous le nom Green Evelien, mène une vie plus que verte dans les Ardennes, avec son compagnon Marcel (34) et ses deux enfants. Cela peut sembler extrême : le couple ne se douche jamais, n’utilise pas d’aspirateur, de frigo ou de congélateur, et n’a ni tv ni stéréo. Voilà en tout cas une manière radicale pour diminuer sa facture d’énergie !
Comment économiser de l’eau et de l’énergie à l’extrême?
Cette famille de quatre personnes ne paie que 10 euros par mois pour l’électricité, et 8 euros pour l’eau. Mais à les entendre, on peut toujours moins! Les appareils électriques sont bannis autant que possibles de la maison. Adieu machine à café, lave-vaisselle, sèche-linge, four micro-ondes, stéréo ou tv. Pourquoi aspirer, si on peut balayer ? Ou utiliser la tondeuse, si on peut faucher ? Et à quoi bon un frigo, puisque les légumes et les fruits restent au frais dans le garage ou à la cave ? Et pour aller aux toilettes, se laver les mains et faire la lessive, on peut tout de même utiliser l’eau de pluie, non ?
Evelien et Marcel se lavent au lavabo, sans savon, car cela assèche la peau. Le couple se lave les dents avec un dentifrice fait maison, à base de carbonate de calcium et de quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Un habitat extrêmement durable
Les raisons de ce mode de vie plus que vert? Les économies d’énergie et l’environnement, mais aussi parce qu’ils aiment vivre de cette manière. Le couple ne prétend pas que tout le monde vive tout d’un coup de cette manière, ce serait trop beau. Mais ils espèrent tout de même inciter quelques personnes à adopter un mode de vie plus durable…