Quantcast
Channel: Actualité – Inspiration Maison
Viewing all articles
Browse latest Browse all 96

Vers la fin du bonus logement?

$
0
0

Nous vous parlions récemment du maintien du bonus logement en 2013. Mais si cela ne dépendait que du Conseil flamand du Logement, le bonus logement serait tout simplement supprimé. Selon le Conseil du Logement, l’état du budget en Belgique ne permet pas de maintenir ce système. Mais la Région flamande ne l’entend pas de cette oreille.

Le Conseil flamand du Logement : pour la suppression du bonus logement

Toute personne qui achète une maison et paye un crédit hypothécaire a droit à un bonus logement. Celui-ci vous permet de déduire fiscalement votre hypothèque, ce qui représente une coquette somme (plus de 2.000 euros). Pour ce faire, il vous suffit d’indiquer le bon montant au bon endroit sur votre déclaration d’impôts.

Mais le Conseil flamand au logement appelle aujourd’hui à une révision de ce système. Ce fardeau pèse sur le budget, ce qui peut avoir des conséquences graves pour les Régions. Il est vrai que l’addition est salée : pour 2024, le maintien de ce système coûterait jusqu’à 2,9 milliards d’euros.

Le bonus logement n’incite pas à l’achat d’une maison

Les Belges ont une brique dans le ventre, c’est bien connu. Et il n’y a pas que l’adage populaire qui le dit ! Regardez plutôt les chiffres : environ 75% des Belges sont propriétaires d’une maison. Selon le Conseil au Logement, qui se base sur un rapport de l’OCDE, cela n’est pas dû à la déductibilité des crédits hypothécaires. L’OCDE y voit plutôt le fruit de l’augmentation de notre niveau de vie et des faibles taux d’intérêt. Le constat est sans appel : le bonus logement n’incite pas (ou très peu) à l’achat ou à la construction d’une maison.

La fin du bonus logement = baisse de la valeur des maisons

Les spécialistes s’inquiètent surtout des conséquences pour le marché immobilier que pourrait entraîner la suppression du bonus logement. On prévoit ainsi une diminution de 20% du prix des maisons. La plupart des foyers belges possèdent une maison d’un prix moyen supérieur à 220.000 euros. Avec une baisse des prix de 20%, nous verrions alors une diminution de valeur de 35.000 euros par famille. La disparition du bonus logement aurait donc des conséquences importantes sur le portefeuille des Belges.

La Région flamande exprime son opposition

La Région flamande a marqué son désaccord avec la proposition du Conseil flamand au Logement. Selon Kris Peeters (Ministre-Président) et Freya Van den Bossche (Ministre du Logement), il faut soutenir l’investissement, tant pour la location que pour l’achat d’une maison. En outre, certaines familles ne disposent pas des moyens financiers suffisants pour acheter une maison. Le bonus logement représente alors un coup de pouce bienvenu !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 96

Trending Articles