Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 96

Toyo Ito remporte le Prix Pritzker 2013

L’architecte de 71 ans Toyo Ito a remporté le Prix Pritzker 2013. Ce prix est attribué à un architecte vivant dont l’œuvre combine la qualité, le talent, la vision et l’ambition. Ce prix est la récompense la plus prestigieuse qu’un architecte puisse recevoir. Le Prix Pritzker est souvent considéré comme un prix Nobel d’architecture.

Toyo Ito

L’architecte japonais Toyo Ito est le 6e Japonais à remporter ce prix. Selon le jury, “Toyo Ito est surtout reconnu pour sa vision intemporelle avec une dimension
spirituelle
. Son design lumineux provoque un sentiment de liberté. Les projets d’Ito sont toujours en harmonie avec leur environnement direct, mais provoquent en même temps de un sentiment d’intemporalité et de mélancolie”.

Toyo Ito est réputé pour ses bibliothèques, maisons, magasins, stades et autres réalisations spectaculaires partout dans le monde. Il considère lui-même que sa réalisation la plus importante est la médiathèque de la métropole japonaise Sendai. Nous le connaissons en Belgique à travers son Pavillon de Bruges.

 

Le Prix Pritzker

Le Prix Pritzker a été attribué cette année pour la 37e fois. C’est la plus grande distinction pour un architecte. Le prix est remis par la Fondation Hyatt et attribué indépendamment de la nationalité, la race, la croyance ou l’idéologie. Un jury sévère désigne le vainqueur : il fait surtout attention à la contribution que l’architecte apporte pour l’humanité et les bâtiments alentours. Le gagnant du Prix Pritzker remporte 100.000 dollars. Le prix de cette année sera officiellement remis à Toyo Ito le 29 mai à Boston.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 96

Trending Articles