Quantcast
Channel: Actualité – Inspiration Maison
Viewing all articles
Browse latest Browse all 96

Dépolluer les océans avec une ile en plastique recyclé?

$
0
0

À l’heure du réchauffement climatique, les solutions pour lutter contre la pollution fusent. Parfois insolites et même complètement saugrenues, les idées pour dépolluer nos océans sont les bienvenues ! Ainsi, des architectes hollandais ont proposé d’utiliser les déchets en plastique encombrant nos océans, afin de construire une ile en plastique de 10.000 km², capable de produire de l’énergie verte.

Une ile en plastique pour dépolluer nos océans

Les déchets en plastique constituent 90 % des déchets jonchant les océans. Outre la pollution qu’ils engendrent, ces déchets se décomposent en minuscules particules et provoquent ainsi la mort des poissons et des oiseaux qui les ingurgitent. Il est donc indispensable de trouver des solutions.

Au fur et à mesure des années, de véritables « continents de plastique » se forment sur nos mers et océans, le plus grand se trouvant dans le Pacifique Nord. Mais à l’heure du réchauffement climatique, ceci est inacceptable ! Ainsi, les solutions pour dépolluer nos océans fusent. Mais si au lieu de débarrasser les océans de ces plastiques on les récupérait pour y produire de l’énergie propre ?

Zoom sur « Recycled Island »

Ramon Knoester, avec son équipe d’architectes, a élaboré un projet tout à fait insolite : la construction d’une ile en plastique, nommée « Recycled Island ». Selon ces architectes, la construction d’une telle ile permettrait de nettoyer les océans, tout en créant de nouveaux territoires durables capables d’accueillir des réfugiés climatiques et d’y cultiver des aliments tels que le varech.

Ce projet reste cependant très utopiste, car, selon de nombreux spécialistes, il est quasiment impossible de récupérer la quantité de plastique polluant les océans. Mais il faut avouer que cette idée mérite toutefois d’être sérieusement approfondie.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 96

Trending Articles