Ce que coûtent les panneaux solaires n’est pas pareil, partout en Belgique. La raison ? L’aide régionale en la matière diffère d’une région à l’autre. Ainsi, le coût du soutien des propriétaires de panneaux solaires dans la région anversoise est de 17 euros par an, tandis qu’en Flandre-Occidentale, il est de 85 euros.
Panneaux solaires, un prix qui diffère
Le soutien des propriétaires de panneaux solaires est compris dans la facture d’électricité par Eandis et Infrax. Mais cette charge que doivent payer les familles s’avère être différente d’une région à l’autre. Alors que les Anversois et les habitants d’autres communes ne payent que 17 euros par an pour le soutien des propriétaires de panneaux solaires, les Ouest-Flamands, Limbourgeois et habitants du Brabant flamand en payent 80. Les communes les plus chères à ce sujet sont Middelkerke, Torhout, Jabbeke et Vosselaar : les habitants y payent 85,47 euros. La raison de cette différence de prix réside dans le succès des panneaux solaires dans la région.
Aujourd’hui, Eandis en Infrax plaident une répartition des coûts équitable sur toute la Flandre. Eandis voit même plus grand et souhaite une réforme de l’ensemble du secteur de distribution flamand, grâce à laquelle les tarifs seraient les mêmes pour tous les habitants des zones fournies par Eandis et Infrax.
La réforme des certifiats verts en Flandre
Partout en Belgique, les certificats verts font parler d’eux. Début 2013, les certificats verts ont été réformés en Flandre. Avant, chaque nouveau propriétaire de panneaux solaires recevait un certificat vert pour 1.000 kilowatts d’énergie verte produits. Les opérateurs de réseau étaient alors obligés de les racheter pour 450 euros, et ce pendant vingt ans. Entre temps, ce montant a été considérablement réduit. À partir de 2013, chaque famille doit produire 4.348 kilowatts d’énergie verte pour recevoir un certificat vert. La valeur du certificat est de 93 euros.
Source : Netto.be