Vous pouvez désormais vérifier que le prix du loyer que vous payez ou recevez est bien juste, grâce au calculateur de loyer. La Région flamande a ainsi lancé un site internet afin de rendre le marché des loyers plus transparent.
Qu’est-ce que le calculateur de loyer ?
Le calculateur de loyer est un site internet de la Région flamande. Locataires et bailleurs peuvent y calculer en toute objectivité un loyer en accord avec le prix du marché. L’application permet ainsi d’avoir un point de référence pour calculer le prix du loyer. Sur la base de paramètres objectifs, le calculateur de loyer donne une estimation de la valeur du loyer.
Le calculateur de loyer : comment ça marche ?
Le prix du loyer est calculé par rapport à l’emplacement et aux caractéristiques individuelles d’une maison. Ces caractéristiques vont de la superficie aux équipements de l’habitation. Le locataire ou le bailleur remplit ces données sur le site.
Ça y’est, vous avez tout rempli ? Le calculateur de loyer vous donne la fourchette de prix à l’intérieur de laquelle le loyer mensuel devrait se trouver. Il s’agit d’une estimation objective du prix du marché de l’habitation.
Calculer le prix du loyer : avantages
Ce calculateur de loyer se révèle avantageux non seulement pour le locataire, mais aussi pour le bailleur. Les bailleurs peuvent utiliser cet outil bien pratique lorsqu’ils ignorent quel prix demander pour la location de leur bien. Le locataire reçoit quant à lui une estimation de la valeur locative de l’habitation. Il peut utiliser ces données pour, par exemple, négocier avec le bailleur.
Il s’agit bien entendu d’une estimation. Le calculateur de loyer ne pourra jamais tenir compte de toutes les nuances qui entrent en compte pour le calcul du prix final. L’estimation du prix est donc purement informative et n’est en aucun cas contractuelle.